lundi 30 mai 2011

Test Of English for International Communication (TOEIC)

Une preuve encore que l'anglais a son importance dans ce milieu.

Certaines compagnies aujourd'hui nous demande en plus de nos diplômes de pilote et d'un niveau anglais de la DGAC, le TOEIC, et pas n'importe quel score!

 On pourrait définir le TOEIC comme une échelle graduée de 0 à 990, permettant de mesurer le potentiel d'anglais d'une personne, aussi bien à l'écoute qu'à l'écrit.


  • Orange : 10 – 215 pts
  • Marron : 220 – 465 pts
  • Vert : 470 – 725 pts
  • Bleu : 730 – 855 pts
  • Or : 860 – 990 pts

où :

  • 10 – 250 Faux débutant
  • 255 – 400 Élémentaire
  • 405 – 600 Intermédiaire
  • 605 – 780 Opérationnel de base
  • 785 – 900 Opérationnel supérieur
  • 905 – 955 Maîtrise professionnelle internationale
  • 960 – 990 Maîtrise professionnelle internationale supérieure


Ce diplôme est renouvelable tout les deux ans dans un centre agrée par ETS.




Première partie : Compréhension.

Avec ses quatres sous partie, c'est celle que j'ai préférée (puisque j'ai quasiment eu la note maximale).

- Première sous partie : Une image est devant vous (à l'aide de votre "test book"), et quatre réponses orales vous sont proposées (à l'aide d'un magnétophone), une seule est bonne, et il faut choisir celle qui est la plus représentative de la situation de la photo.

- Deuxième partie : cette partie comprend une question à laquelle il faut trouver la réponse la plus adéquate parmi les trois solutions proposées.

- Troisième partie :  cette partie est basée sur un petit dialogue, entre deux individus, auquel il faudra déduire les réponses parmi les quatre choix. Il y a trois questions différentes

- Quatrième partie : cette partie porte sur un monologue (annonce radio, discours dans un amphi...): il faut répondre à plusieurs questions écrites.

Cette partie dure 45 minutes avec 100 questions.






Deuxième partie : Ecrit

Avec trois sous-partie, c'est celle qui demande le plus de connaissances scolaires, basé sur la grammaire, des expressions anglaises, etc...


- Première partie : cette partie porte sur des phrases auxquelles il manque un mot ou groupe de mots : il faut choisir le bon complément parmi plusieurs possibilités. La grammaire aussi bien que le vocabulaire sont évalués.

- Deuxième partie : cette partie comprend des lettres ou autres textes auxquels il manquent plusieurs mots. Il faut les compléter en choisissant à chaque fois parmi 4 propositions.

- Troisième partie :  cette dernière partie propose des articles d'où il faut tirer des informations pour répondre aux questions posées (entre deux et quatre questions par article).


Voila un diplôme qui pourra donner un plus à mon CV, et surtout, le TOEIC est un diplôme reconnu internationalement pour estimer le niveau d'anglais d'un candidat, en raison de la diversités des tests qui durent pendant deux heures en tout.
Oubliez la mention : "Fluent " ou "Bilingual " sur le CV, (lors d'un entretien téléphonique avec un recruteur pour un autre job, il m'a presque rigolé au nez avec ces mentions sur mon CV, alors que je n'avais même pas parlé un mot anglais avec lui. Le niveau d'anglais aujourd'hui se base sur cette échelle pour beaucoup de métiers très variés!)

Pour les curieux, j'ai obtenu 800 / 990, assez pour les prérequis de chez Régional (filiale d'Air France) (750/990); mais pas assez pour les prérequis d'Air France (850/990).

Néanmoins, je reste très satisfait de ce niveau, surtout pour le temps que j'y ai consacré, et dans l'immédiat, il ne me sert que d'un "plus" et non pas d'une nécessitée.



Vous voulez savoir comment je l'ai préparé j'imagine ?

Oubliez les organismes qui vont vous promettre la lune avec des formations de 2 000€ à 3 000€ (c'est ce qu'ils m'ont estimés lorsque je leur aient demandés un devis pour avoir un niveau aux alentours de 850).
Pour ma part j'ai téléchargé sur le net des logiciels de préparation au TOEIC, (très très complet! avec écoute de bandes et exercices de grammaire, le tout dans l'esprit du TOEIC avec respect du vocabulaire basé sur le business, et avec ses sous-parties).
Il m'aura fallu deux à trois semaines pour préparer ce diplôme,(en prenant en compte que j'ai un niveau d'anglais plus que correct pour un français ^^ ).

2 commentaires:

  1. Paul et Jean8 août 2011 13:55

    Salut !
    Le First Certificate in English (FCE), quel le niveau correspondant à peu près pour l'aviation civile ? (si tu vois ce que c'est ?)

    RépondreSupprimer
  2. Que veux tu dire par le niveau correspondant?

    A+

    RépondreSupprimer